1976
 
Raphaël SALLES commence la planche à voile.

1981

Raphaël SALLES commence une carrière pro en planche à voile.

Raphaël SALLES arrête la comptétition après 15 ans et se lance dans la création et la distribution de flotteurs de windsurf. C'est la naissance de F-ONE.

1994

Raphaël SALLES arrête le compétition après 15 ans de pratique et se lance dans la création et la distribution de flotteurs de windsurf. 

C'est la naissance de F-ONE.

À la fois courreur, metteur au point et gérant de la société, Raphaël SALLES met à profit son expertise dans le développement de ses produits.

1996

Raphaël SALLES essaie une aile de traction sur l’eau pour la première fois!

1997 / 1998

Une nouvelle ère commence pour F-ONE, les premiers flotteurs de série de kitesurf arrivent fin 97.

 

F-ONE développe une gamme complète de matériel de kitesurf et devient rapidement leader sur le marché des flotteurs.

F-ONE atteint déjà une activité internationale et exporte ses produits dans le monde entier. 

1999

L’activité de F-ONE se développe considérablement.

Première production d’ailes avec une aile à caisson l’ATK.

 

2000

F-ONE sort une nouvelle aile à caisson, la STARTER en 5m2, 7m2 et 9m2 avec clapets.

F-ONE reste leader sur le marché des flotteurs avec des directionnelles et des twin tips.  

F-ONE possède désormais une gamme complète de planches à la pointe de la technologie avec de nouveaux twin tips, de 142 à 174 cm.

Ils sont fabriqués en France avec noyau herex, stratification full carbon et finition top sheet avec déco sublimée.  

2002

F-ONE donne naissance à une gamme complète d’ailes gonflables, les MACH 1 et les MAGIC.

Entrée réussie dans le monde du gonflable pour la première année.

Du côté des planches le Twin Tip fait fureur ! 

2003

F-ONE complète sa gamme d’ailes avec la MACH 2, la MAGIC 2, la DREAM, la L2K et la SOURCE.

La réputation de qualité, de performance ainsi que la plage d’utilisation des ailes placent F-ONE dans les marques montantes.

 

La SK8 devient une véritable référence pour les riders!

Le scoop et l'outline sont l’arme ultime pour le light wind

Au niveau des flotteurs, F-ONE innove avec le Direct Drive Technology qui combine une construction 100% carbone et un noyau bois.

2004

M3, HW2, 4U, SK8, STYLE, EXPLORER, FIFTY ONE, la gamme s’élargit pour répondre aux besoins de tous les riders du pro au débutant.

Suite au succès de la SK8, la STYLE bénéficie également de la technologie Direct Drive (bois/ carbone).

F-ONE lance une nouvelle barre en carbone avec un système de sécurité exclusif permettant de larguer avec une simple pression sur la barre.

2005

F-ONE met l’accent sur la sécurité et développe l’ACTIVE 5 qui équipe toutes les ailes!

Cette 5ème ligne permet d’annuler totalement la puissance de l’aile, de redécoller facilement ainsi que de gérer la puissance de l’aile en navigation.

Avec la M5 F-ONE lance un nouveau design de kites avec l’arrivée des round tips. 

2006

L’année 2006 est marquée par l’arrivée de la TRIBAL.

C’est la première aile  du marché à combiner choqué intégral et design en C-Shape.

Sécurité et performance sont au rendez-vous, l’aile excelle dans toutes les disciplines et devient le best seller de l’année.

L’aile Impact et la planche Demon deviennent également des références du New School.

La  Legend, un twin tip surf, développé par Raphaël SALLES à l’île Maurice complète la gamme des planches. 

2007

Avec la TRIBAL 2 F-ONE confirme son option C-Shape et non pas aile plate.

La TRIBAL 2 est une excellente aile avec un grand depower.

Le concept impact est poussé au maximum avec la « impact short line » en usage déhooké.

La TRAX 2 est la meilleure vente de toute la gamme. 

Un pas de géant dans l’histoire de F-ONE!
La BANDIT avec le révolutionnaire design Delta C-Shape est lancé.

2008

Un pas de géant dans l’histoire de F-ONE!

La BANDIT avec le révolutionnaire design Delta C-Shape est lancée.

Ce concept allie la performance à un redécollage optimal, naviguer devient un jeu d’enfant pour tout type de riders.

La Trax 3 a été conçu intégralement en noyau bois et nos progrès en R&D nous ont permis de développer un nouveau shape bottom en 3D avec  simple concave. 

2009

Fort du succès de la BANDIT, la BANDIT DOS suit le concept Delta C-Shape.

Depuis le lancement de l’aile polyvalente BANDIT, la DOS est parfaite pour toute discipline: du freestyle, freeride et vagues au speed avec le record incroyable d’Alex CAIZERGUES de  50,57 nœuds.

La gamme des planches F-ONE bambou est finalement disponible. L’incroyable technologie bambou offre des planches légères et résistantes pour tous styles de navigation. La Trax 4 gagne en poids et est dotée d’un nouveau bottom shape avec un simple concave/steps et un V latéral.  

2010

L’aventure continue et la version n°3 de la BANDIT voit le jour. 

Le concept du Delta C-Shape continue à faire ses preuves et offre une aile polyvalente qui sait s’adapter à tous les styles de navigation.

Le retour et feeling en barre ont été amélioré pour apporter plus de douceur et de précision.

F-ONE propose des planches bambou plus résistantes qui s’adaptent à toutes les conditions pour un maximum de plaisir.  Le contrôle du twist et du flex ont été travaillés sur la Trax 5. Une croix carbone en 3D a été ajoutée sur le pont. Elle réunit ainsi vitesse, cap et précision. 

En 2011, l’entreprise F-ONE se diversifie

et développe sa propre gamme complète de Stand-Up Paddle et de pagaies.

2011 - 2012

En 2011, l’entreprise F-ONE se diversifie et développe sa propre gamme complète de Stand-Up Paddle et de pagaies

Cette première ligne de planches et de rames est le fruit d’un travail de recherche et développement débuté quatre ans auparavant. Raphaël, entouré d’un team de watermen expérimentés avec Ludovic DULOU, Rémi QUIQUE et Patrice CHANZY, a conçu une gamme technique, performante mais aussi accessible.

La gamme se compose de planches de race, de vagues et d’autres plus polyvalentes. Toutes nos planches sont faites à base de la fibre de bambou, qui a d’excellentes propriétés de solidité, de légèreté et d’amorti, tout ce que l’on recherche sur une planche.  

2013

F-ONE propose une collection de 18 planches avec des programmes adaptés à chaque pratique. Tous nos SUP bénéficient de la construction BAMBOO SANDWICH TECHNOLOGY.

Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, du débutant à l’expert. F-ONE propose des planches typées surf avec la famille des MADEIRO et des ANAKAO, des planches plus polyvalentes avec la MANAWA mais n’en oublie pas les gonflables avec les MATIRA et propose également des planches de RACE.

Une nouvelle taille apparaît dans la famille de l’ANAKAO avec la 9’5. C’est une planche plus adaptée aux gabarits lourds pour être parfaitement à l’aise dans le gros.

La petite nouvelle dans la famille des RACE, c’est la 11’. Avec un shape issu de la 12’6, elle possède toutes les performances d’une planche de race en étant polyvalente et plus compacte, ce qui offre davantage de maniabilité.

Encore une fois, les innovations sont au cœur de notre travail!  

2014

Encore et encore ! F-ONE étoffe sa collection puisqu’en 2014, 30 planches différentes sont à la carte, il n’y a plus qu’à se servir.

Les nouveautés, ce sont tout d’abord les gammes PRO dans la famille des MADEIRO et des RACE. En quête de performance et légèreté, les riders ont développé ces modèles FULL CARBON qui satisferont les plus exigeants. Tout est au rendez-vous pour un maximum de plaisir sur l’eau.

La 7’5 MADEIRO et la 8’2 ANAKAO font leurs apparitions pour un surf radical et engagé ! Et le petit plus en 2014, c’est l’édition fille de la MADEIRO 7’11 disponible en rose.

La MANAWA 10’6 ASC fait elle aussi son apparition. Elle bénéficie de la technologie AIR SHIELD COMPOSITE, c’est-à-dire qu’elle est composée d’un noyau léger en mousse EPS injectée dans un moule propre à son shape. Cette nouvelle construction alliée au shape reconnu des MANAWA en fait une planche stable et polyvalente accessible à tous.

2015

Nos SUP sont toujours dotés de la BAMBOO SANDWICH TECHNOLOGY pour une structure légère, ultra solide et d’une grande fiabilité mais F-ONE continue d’apporter des innovations à chaque planche au niveau des tailles et des shapes.

La grande nouveauté en 2015 c’est la SMART HANDLE. Une nouveauté présente sur toute la gamme SUP rigide : une poignée intelligente et multifonction développée par F-ONE.

Qui plus est, au niveau design, c’est l’ère du changement ! La planche bambou et rouge laisse place à un nouveau design qui est propre à chaque famille.